Avoir une fiche d’établissement Google bien faite et qui affiche des informations à jour est une nécessité pour chaque entreprise. Au fur et à mesure du temps et de mes recherches, je me suis rendu compte de plusieurs erreurs que beaucoup d’entreprises font sur Google ! Je vais t’en confier 4 à ne surtout pas faire !
Pour commencer, je tenais juste à te rappeler que depuis plusieurs mois, pour accéder à ta fiche tu dois te rendre sur Google Maps.
Indiquer des horaires qui ne sont pas d’actualité sur ta fiche d’établissement
Dis moi, combien de fois, tu t’es rendu dans un établissement qui indiquait être ouvert alors que ce n’était pas le cas ? 😫 Rien que la semaine dernière, cela m’est arrivé deux fois ! C’est le point le plus important pour moi, car c’est un problème que je rencontre trop souvent. J’ai pris l’habitude d’appeler avant de me déplacer, si je ne suis pas sûre à 100%. Comme je le dis souvent, il faut que tu « facilites le passage à l’action pour ton client », alors si je dois regarder ta fiche de renseignements Google + t’appeler, pour savoir si ces informations sont correctes, tu comprendras que cela ne me facilite pas la tâche… Ce sont peut-être de petites choses insignifiantes pour toi, mais pour ton client ça ne l’est pas !
Mettre des photos de mauvaise qualité pour présenter ton entreprise (ou ne pas en mettre du tout !)
Les photos ne sont pas à négliger sur ta fiche d’établissement ! C’est la vitrine de ton entreprise sur Google, en plus de ton site internet. On fait souvent plus confiance à une entreprise lorsqu’on voit à quoi elle ressemble et quels sont ses produits ou services. Pas besoin d’en mettre 50, mais une dizaine, de bonne qualité, suffira !
Renseigner des coordonnées qui ne sont pas à jour
« Ce numéro n’est pas attribué… » : Gros problème si tes clients souhaitent te joindre ! Idem concernant ton adresse mail et ton site internet. Pense à les mettre à jour lorsque c’est nécessaire. En renseignant ton adresse, tu permettras également d’améliorer ton référencement local. Par exemple, disons que tu souhaites trouver un artisan boulanger dans une ville bien précise… Tu vas potentiellement rechercher « artisan boulanger Grenoble ». En ayant rentré ton adresse sur Google, tu augmentes tes chances d’apparaître sur ce type de recherche !
Ne pas utiliser les outils mis à ta disposition par Google
Google te permet d’activer plusieurs options comme le chat, ou la possibilité d’ajouter une actualité ou de créer une offre. Si elles sont pertinentes pour ton activité, je t’invite grandement à utiliser ces différentes fonctionnalités. Google met toujours en avant les entreprises utilisant ses services correctement.
Plus ta fiche est complète mieux tu seras référencé sur Google. Si tu as besoin d’aide à créer ou à optimiser ta fiche d’établissement Google, je t’invite à me contacter pour que nous puissions échanger sur tes besoins.